Règlement intérieur de la section " Aéromodélisme ".

Article 1

Définition des types de membres pour la section " Aéromodélisme "
L'appartenance au club - section " Aéromodélisme " - est subordonnée à :
- La possession de la licence FFAM (Fédération Française d'Aéro-Modélisme)
- L'acceptation dans son intégralité du règlement général du club ainsi que de celui de la section " aéromodélisme ".
- De plus, concernant les membres mineurs, ils doivent produire chaque année une autorisation parentale
Par rapport aux statuts généraux du club, la notion de " membre simple " n'existe pas dans la section aéromodélisme.
Les MEMBRES ACTIFS participent à l'activité du club dans son ensemble, c'est à dire aux séances de construction et de vol, à l'entretien du local et selon leurs compétences, à la formation des autres membres.
Les nouveaux membres peuvent avoir le statut de MEMBRES TEMPORAIRES. Il leur est délivré une licence " stage " pour une durée de deux mois. Cette période permet au nouvel inscrit d'apprécier l'activité et de choisir ou non de la poursuivre, mais aussi aux membres du bureau de juger de l'attitude du membre. Si à l'issue de la période de stage le membre souhaite poursuivre son activité et que le bureau ne s'y oppose pas, il pourra souscrire une adhésion au club et une partie du prix de sa licence " stage " sera déduit de celui de son adhésion.

Article 2

Perte de la qualité de membre :
Elle intervient à la suite du non paiement de la cotisation ou de l'exclusion du club.
Cette dernière peut être prononcée par le bureau en cas de fautes graves portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens ou à la bonne marche du club.
Elle sera précédée d'un avertissement notifiant par écrit la ou les fautes commises. Dans le cas d'un membre mineur, cet avertissement sera envoyé directement aux parents ou à la personne responsable.
L'exclusion du club ne peut en aucun cas donner lieu au remboursement de toute ou partie de la cotisation.
A l'issue d'une exclusion, l'ex-membre dispose d'un an et un jour pour récupérer les affaires personnelles, délai à l'issue duquel ces affaires seront détruites ou réutilisées par d'autres membres.

Article 3

Utilisation du local :
Le local situé au 26 rue des Hanots est à la disposition des membres du club dans les heures normales d'ouverture, c'est à dire les mercredi et les samedis de 14h30 à 18h30. Pour y accéder en dehors de ces horaires, voir avec les membres du bureau.
Les adhérents trouveront à leur disposition différents moyens de construction aéromodéliste (plans de travail, établis, outillage...) ainsi que des possibilités d'achat groupé de matériel (bois, ...).
Le local est composé de deux salles, l'une étant plutôt destinée à la construction " plastique " (découpage d'ailes en polystyrène, stratification...) et l'autre à la construction " traditionnelle ".
Le local est à disposition de tous et chacun est tenu de respecter l'état du lieu. Des séances de rangement de nettoyage et d'entretien pourront être organisées une ou deux fois par an. Tous les membres utilisant le local sont tenus de participer à ces séances...
Pour des raisons de sécurité, et dans le respect des autres membres, il est STRICTEMENT INTERDIT DE FUMER dans le local.
Les procédures d'utilisation des différentes machines sont affichées à proximité de ces dernières. Il est impératif de les respecter (exemple : port obligatoire de lunettes de protection pour meuler). L'utilisation de certaines machines peut être interdite aux membres trop jeunes (touret à meuler, ...).

Utilisation du gymnase :
L'utilisation du gymnase pour les vols d'intérieur fait l'objet d'une convention avec le service des sports de la mairie. Toute utilisation hors des créneaux horaires attribués est soumise à l'autorisation de la municipalité.
Après les séances d'entraînement, le gymnase doit être laissé dans un état irréprochable.

Article 4

Séances de vol :
Le club ne possédant pas de terrain pour exercer son activité, les membres désirant faire voler leurs modèles doivent souscrire une participation dans un club possédant un terrain.
Les membres sont tenus de respecter le règlement et les consignes de vol du club hôte.

Séances d'apprentissage :
Durant l'année quelques séances de vol spécifiques à l'initiation à la radio-commande seront organisées. Les membres en seront avertis par affichage au local. Les planeurs utilisés à cette occasion sont les planeurs-école du club et leur entretien est à la charge de l'ensemble des membres. Pour ces séances exceptionnelles, les " élèves " sont considérés comme des " invités " sur le terrain hôte et il ne leur est pas demandé de prendre une adhésion. Par contre, les formateurs devront être inscrits...

Fait à Montreuil le 1er décembre 1998



Le président - Le secrétaire